Education de votre chien

Les fondamentaux de l’éducation de votre chien

L’éducation de votre chien ou animal de compagnie est fondamentale, car elle vous permet d’avoir avec lui le meilleur rapport possible, en évitant tout problème de coexistence. L’éducation est très importante car elle garantit que notre ami à quatre pattes sera capable d’avoir des relations sociales et non dangereuses avec les autres et avec les inconnus.

La nécessité d’éduquer un chien, en effet, découle du fait qu’étant un descendant du loup, il a un caractère fort, ce qui signifie qu’il a toujours tendance à être le leader au sein d’un groupe. Ce comportement se retrouve chez les animaux de grande taille, qui peuvent même être dangereux s’ils ne sont pas éduqués correctement. L’éducation du chien est donc un geste utile et essentiel non seulement pour le bien-être de notre famille.

Tout comme l’éducation des enfants, l’éducation de votre chien, ne sera pas facile et rapide. L’éducation demande beaucoup de temps et de dévouement, car l’animal doit d’abord faire confiance à son éducateur pour commencer à apprendre l’enseignement proposé. Il s’agit d’un processus progressif, réalisé par le biais de courtes séances. Une activité trop intense pourrait, en effet, agacer l’animal, qui pourrait s’opposer et se rebeller contre son éducateur.

Education de votre chien
Education de votre chien

Ce qu’il ne faut pas faire

Il ne faut jamais maltraiter son chien, car ce comportement pourrait effrayer ou agacer l’animal, le rendant réfractaire aux enseignements.

Nous suggérons donc de récompenser l’animal pour chaque attitude correcte et juste : la récompense (qui peut consister, par exemple, en un biscuit pour chiens) est un renforcement positif pour encourager le même comportement correct.

 

Quand commencer l’éducation de votre chien ?

L’éducation du chien doit commencer dès son plus jeune âge, afin de s’assurer que les éventuelles faiblesses de caractère puissent être modifiées ou du moins aplanies.

L’éducation d’un chiot peut être, bien sûr, plus difficile s’il a une nature plus forte et plus active et des problèmes pour se concentrer sur une activité donnée. D’un autre côté, à cet âge, le caractère et la nature ne sont pas définis et il est encore possible de modifier d’éventuels côtés comportementaux complexes.

A découvrir : Comment planifier des vacances en camping parfaites

Les règles principales du dressage

éducation de votre chien
éducation de votre chien

Quel que soit les ordres, quelle que soit la langue choisie, elles doivent être fixes. Chaque mot doit correspondre à la réalisation d’un exercice déterminé. Par exemple, si vous choisissez l’anglais, vous ne pouvez pas dire parfois, pour l’appeler : « come » et d’autres « here » ou « come here ».

Chaque ordre doit être prononcé clairement et surtout il ne doit pas être répété. La tâche de l’éducateur canin sera de vous apprendre la méthode la plus appropriée pour obtenir une réponse rapide, en fonction du sujet. Un ordre répété plusieurs fois entraînerait les résultats suivants :

  • Moins de stress pour vous et votre chien ;
  • La mauvaise habitude d’un chant épuisant pour l’exécution de chaque exercice ;
  • Perte de respect envers vous, en tant que « chef de meute ».

Ne jamais accélérer arbitrairement les temps en donnant de nouveaux ordres au chien, si cela n’est pas conseillé par votre éducateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *